Alliance mariage et bague, découvrez les alliances de mariage

Symbolique de l'alliance de mariage

L’alliance, bague ou anneau symbolise l’union contractée par le mariage (ou fiançailles) de deux personnes. Ce bijou se porte habituellement à l’annuaire gauche ou droit et date du Moyen Age, où elle était portée à la main droite. Objet symbolique tout à fait rudimentaire à l’époque, l’alliance a  bien entendu évolué dans sa forme, sa matière et sa parure. Véritable objet de mode aujourd’hui, ce  bijou n’en reste pas moins l’engagement solennel de par l’échange des anneaux de mariage, le plus souvent en présence de témoins de l’union des mariés et de leur sentiments, dont la symbolique reste toujours très vive et intacte.
 

Style de bague et d'alliance de mariage

D’une part, la forme circulaire de l’anneau symbolise l’union éternelle, l’harmonie, et par conséquent, la fidélité, la bague ou l’alliance de mariage se porte à la main gauche, celle côté cœur et donc des sentiments.
 
L’alliance change de style et de mode, passant par deux millimètres de largeur jusqu’aux années 2000, elle devient plus large, plus de cinq millimètres aujourd’hui. Dans le même temps la couleur unique or jaune, or blanc, platine ou argent évolue vers un bijou bicolore, or blanc et or jaune.
 

Qui offre l’alliance de mariage ?

Traditionnellement, c’est le futur mari qui offre l’alliance de mariage à sa future épouse. Ils devront néanmoins se présenter ensemble chez un bijoutier ou joaillier qui les conseillera au mieux parmi les collections d’alliances et la mode du moment. L’artisan bijoutier gravera également les initiales, la date du mariage sur les alliances et les ajustera aux doigts des futurs mariés.
C’est en principe le futur époux qui garde les alliances jusqu’au jour J et qui seront présentées par une demoiselle ou petit garçon d’honneur sur un coussin dédié à cet effet durant la cérémonie religieuse ou le mariage civil. Rien n’empêche cependant de les confier à un témoin du couple.
 

Quand acheter l’alliance de mariage ?

Prévoir 4 à 6 mois avant la date de votre mariage pour commander vos alliances de mariage car la création, la réalisation, la gravure peuvent prendre un certain délai plus ou moins long, surtout pendant la période de nombreux mariages qui se déroulent à partir du mois de mai. Pour l’ajustement de l’alliance à votre doigt si la future mariée est enceinte, faites-la ajuster le plus tardivement possible car les doigts peuvent gonfler au fil des mois.
Assortissez de préférence votre alliance de mariage à votre bague de fiançailles.
 

Modèles d’alliances mariage

D’un simple jonc à l’origine, le modèle de l’alliance mariage a évolué grâce aux créateurs joailliers qui présentent aujourd’hui des alliances classiques ou originales aux formes nouvelles.
 
Types d’alliances classiques:
- Le demi-jonc: plat à l’intérieur, arrondi sur sa face extérieure
- Le jonc parisien: plus épais que le demi-jonc classique
- Le ruban confort: plat et légèrement bombé sur la surface intérieure
 
Types d’alliances originales:
- L’alliance d’anneaux entrelacés: en couleur d’or, composition de 2 ou 3 anneaux
- L’alliance ciselée: forme variée, torsadée, oblique, bandes parallèles …
- L’alliance striée: très fines lignes sur la surface
- L’alliance sertie: réservée pour les femmes, l’alliance en pierres précieuses, en diamants, rubis, émeraudes ou saphirs.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Trouvez des bijoutiers, joailliers en Belgique

Trouvez rapidement des bijoutiers, joailiers en Belgique pour des alliances de mariage, bagues et anneaux: