Mariage civil - Conditions du mariage civil en Belgique

Mariage civil – Conseils et informations

Des démarches administratives et formalités sont nécessaires avant le jour d’un mariage civil. Le mariage civil doit toujours être célébré avant un mariage religieux si ce dernier est prévu soit le même jour ou à une date ultérieure. 
 
Seul le mariage civil a valeur légale en Belgique dont la cérémonie publique de mariage a lieu à la Maison Communale ou à l’Hôtel de ville dans une commune où est domicilié officiellement l’un des futurs époux.
 
Un officier de l’état civil assermenté, le bourgmestre ou son représentant, un conseiller communal célèbrera la cérémonie de mariage en présence de 2 témoins choisis par les futurs mariés.
 

Conditions du mariage civil

Pour pouvoir se marier, l’homme et la femme qui le veulent doivent remplir diverses conditions:
- Etre âge de minimum 18 ans
- Donner son consentement
- Ne pas avoir de lien de parenté ou d’alliance proche avec le/la futur(e) époux(se).
- Ne pas être déjà marié(e) que ce soit en Belgique ou dans un autre pays.
 

Cérémonie du mariage civil

Les futurs mariés arrivent habituellement en voiture de cérémonie après que les invités et témoins du mariage se soient rassemblés sur le parvis de la maison communale ou de l’hôtel de ville.
La famille et les invités sont conviés à l’heure convenue par l’administration dans la salle de mariage de la Maison Communale ou de l’hôtel de ville à l’exception de la mère du futur marié et du père de la future mariée
Une musique de circonstance est jouée à l’entrée du futur marié dans son beau costume et accompagné de sa mère qui lui tient le bras.
Le futur marié s’arrête derrière la chaise, ou le fauteuil,  placé devant le bureau de l’officier civil et sa mère va s’asseoir parmi l’assemblée, au premier rang. Ensuite, la future mariée, son bouquet à la main, revêtue de sa robe de mariée et accompagnée par son père qui lui tient le bras rentre dans la salle. Il s’arrêtent tous les deux derrière la chaise, au fauteuil, placé à côté de celui du futur époux.
L’officier de l’état civil est annoncé par un ou une secrétaire de la maison communale. L’assemblée se lève.
L’officier de l’état civil demande aux convives de s’asseoir et prononce un discours de bienvenue et demande au futurs époux si un contrat de mariage existe.
Il demande ensuite aux futurs mariés et leurs témoins de se lever, lit le texte de Loi du mariage régit par le code civil et prononce les phrases rituelles de l’échange du consentement entre époux :
 
« Mademoiselle Y, consentez vous à prendre pour époux Monsieur X ici présent ? Oui
Monsieur X, consentez-vous en prendre pour épouse Mademoiselle Y ici présente ? Oui »
S’il n’y a pas de mariage religieux, les mariés se donnent leurs alliances l’un l’autre.
 
« Au nom de la loi, je déclare Monsieur X et Mademoiselle Y unis par le mariage »
 
Pour finir, les mariés, leurs témoins et l’officier de l’état civil signent les registres.
L’officier de l’état leur remet alors le nouveau livret de mariage.
 
La cérémonie dure environ une demi-heure.
Cela prendra plus longtemps si l’un ou plusieurs de vos proches veut vous lire un discours.
 
N.B : la porte de l'Administration Communale ou Hôtel de ville doit rester ouverte pendant la cérémonie afin qu’une personne qui s’opposerait au mariage puisse entrer.
 

Prévisions pour un mariage civil

Vu le nombre de mariage inscrits à la Maison Communale pour un samedi, il vous faudra bloquer la date de la cérémonie bien à l’avance.
Comme un mariage civil dure environ une demi-heure, vous pouvez rallonger le temps de la cérémonie en accord avec l’administration communale évidemment
 

Personnalisation d'un mariage civil

Si l’officier de l’état civil vous connaît, vous pourriez lui demander de dire quelques mots personnalisés dans le texte de son discours.
La décoration de la salle de mariage
Habituellement les salles de mariage d’une grande ville sont plus imposantes, mieux agencées et plus somptueuses que dans de petits villages. Vous pouvez néanmoins y apporter une décoration florale au pied du bureau de l’officier de l’état civil,.
Des jolis bouts de bancs pourront décorer les chaises/bancs bordant l’allée centrale ainsi que les chaises des mariés. Mais attention, toute la décoration devra être enlevée à la fin de votre cérémonie à moins que les mariés suivants acceptent de la conserver. Mettez-vous d’accord avec eux et proposer-leurs de partager les frais de la décoration florale.
 
La musique d’ambiance
Que ce soit une musique d’ambiance diffusée (sans oublier au préalable de vérifier les possibilités techniques), des musiciens ou un chanteur, elle apportera  une réelle touche personnelle à votre mariage, notamment pour l’entrée et la sortie des mariés, et pourquoi pas pendant la cérémonie en elle-même.
 
La sortie de la maison communale
Les lancers de pétales de roses, lâchers de colombes, papillons, ballons, et autres bulles de savons ne sont pas réservés à la sortie de l’église ! C’est l’occasion de laisser libre cours à votre imagination pour une sortie inoubliable et digne de ce nom !