Costume de mariage pour homme, location du costume de mariage

Costume de mariage – Conseils et informations

Pour le vêtement pour homme, le temps est révolu où l'on se contentait d'enfiler son plus beau costume pour se marier. A l'instar de la robe de mariée, les hommes mettent aujourd'hui un soin particulier à choisir leur tenue pour le jour J.
 
Un costume pour homme n'est toutefois pas toujours facile de s'y retrouver, surtout si l'on n'a rien d'un accro du shopping.
 
Comme pour le choix de votre alliance de mariage, nous allons vous guider pour vivre au mieux -et qui sait, apprécier- ce moment délicat pour choisir un costume de cérémonie pour votre mariage.
 
 
 
 

Conseils sur le costume de mariage en location ou à la vente

Prêt à porter

Le prêt-à-porter offre l'avantage indéniable du prix, même si cela peut monter vite chez les marques prestigieuses. Le revers de la médaille, c'est qu'à moins de faire une taille standard, il n'est pas facile de trouver un costume de mariage parfaitement adapté à sa morphologie.
 

Le sur mesure

Avec le sur-mesure, en revanche, impossible de se tromper: le costume correspond parfaitement à votre physique. Rompu aux arcanes de l'élégance masculine, le tailleur est de plus souvent de bon conseil. Il convient toutefois de distinguer la demi-mesure de la grande mesure, qui désignent deux façons de travailler différentes et donc, deux budgets différents.
 
Dans la demi-mesure, ou petite mesure, le tailleur adapte un patron pré-existant aux mensurations du client, et effectue plusieurs séances de retouches pour s'assurer que le costume tombe parfaitement.
 
La grande mesure, ou bespoke, représente le graal de l'élégance masculine: après avoir mesuré son client sous toutes les coutures, le tailleur dessine un patron unique, à partir duquel il réalise artisanalement le costume, offrant ainsi la garantie d'un vêtement totalement adapté aux particularités physiques de son client.
 
 

Style du mariage

Le premier critère à prendre en compte pour le choix de son costume, c'est le style de votre mariage et de votre future épouse: "Quel est l'esprit du mariage? Romantique, épuré, urbain, champêtre.... Le lieu contribue à la définition de cet esprit, ainsi que le style de la robe de la mariée -attention, il ne faut surtout pas trop en dévoiler au futur marié!". Mieux vaut donc demander à votre fiancée de vous accompagner dans vos essayages, ou, si vous souhaitez conserver l'effet de surprise, confier la mission à un tiers de confiance qui a également vu la robe de la mariée et pourra vous conseiller sur le choix de votre tenue.
 
L'élégance masculine, c'est avant tout une adéquation entre votre physique, votre personnalité, et le vêtement.
Soyez à l’aise dans votre costume, la journée sera longue et les déplacements en voiture de mariage ne devront pas le froisser, ajuster votre costume, cravate et tout autre accessoires avant votre discours et faites attention ne pas le tâcher votre pantalon à la table du banquet qui compromettrait le reste de la journée.
 
La première qualité d'un costume doit être de vous mettre en valeur, et pas l'inverse. Oubliez donc les redingotes si vous êtes petit et un peu enrobé, et laissez tomber le col Mao si vous avez le cou épais. Si vous pouvez vous le permettre, le sur-mesure est la solution pour un costume idéalement ajusté.
En matière de motifs et de couleurs, il ne faut pas oublier certaines règles : les rayures allongent, les carreaux grossissent et les couleurs sombres amincissent le vêtement pour homme. 
 
La redingote est une veste chic et originale, composée de 5 boutons. Elle est fendue à l’arrière et descend jusqu’au milieu des cuisses, voir jusqu’aux genoux. Depuis quelques temps, les couturiers l’ont remise au goût du jour grâce à de nouvelles matières, des coloris et des motifs actuels.
Le pantalon porté avec une redingote n’est pas forcément identique mais il est toujours assorti. Quant à la chemise, elle sera blanche ou unie et accessoirisée par une lavallière.
 
Le smoking est généralement noir ou blanc. Le noir se porte avec un nœud papillon noir et une chemise blanche à col cassé. Quant au blanc, il se porte avec nue chemise noire et un nœud papillon blanc.
 
La jaquette est une longue veste de cérémonie à pans arrondis.
Elle se porte avec un pantalon assorti et une chemise blanche à col cassé. L’accessoire idéal pour faire ressortir l’ensemble de la tenue est une cravate large.
 
La queue-de-pie est une très longue veste, la plupart du temps noire.
Elle se porte avec un pantalon droit, une chemise blanche classique et un gilet un peu plus clair ou plus foncé que la queue-de-pie elle-même.
Pour vous la jouer Lord anglais, adoptez sans hésiter le haut-de-forme et les chaussures derby à bouts pointus.
 
Le marié qui ne porte pas de costume habillé, optera pour des formes classiques, veste à trois ou quatre boutons. 
Vous pouvez également choisir une tenue qui sorte de l'ordinaire, pour changer de vos costumes de tous les jours.
 

Touche personnelle

Une partie du plaisir de l'élégance masculine se loge dans ces détails discrets, soigneusement choisis, qui signent l'homme de goût. Vous pouvez ainsi assortir des éléments de votre tenue aux couleurs du mariage, ou tout simplement à votre couleur fétiche: cravate ou ascot, mais aussi doublure, dernière boutonnière de manche... N'hésitez pas à demander à votre tailleur ou retoucheur s'il peut broder vos deux initiales respectives ou la date de votre mariage sur le revers du col ou de la manche: un joli détail qui touchera certainement votre future femme le jour J.
 
Enfin, jouez avec les accessoires: chaussettes de couleur, boutons de manchette, chaussures, montre... Ce jour-là n'arrive (normalement) qu'une fois dans votre vie, amusez-vous!.
Pensez aussi aux différentes photos de mariage ou vidéos de mariage qui seront pris en couple, il s’agit d’harmoniser votre costume à la robe de la mariée.
 

Quand penser au costume de mariage ?

Si vous optez pour un costume sur mesure, 5 mois avant le jour J vous devriez vous présenter chez un tailleur de votre choix, pour un costume prêt-à-porter, 3 mois avant le jour J sera nécessaire en comptant les quelques retouches à effectuer.
 
Si vous louer votre costume, 2 mois avant le jour J et deux rendez-vous devront s’inscrire dans votre agenda pour les essayages et les retouches.
La veille de votre mariage, un préposé ou vous-même se chargera de retirer votre costume chez le prestataire.
Orner la boutonnière d'un ton de fleur identique au bouquet de la future mariée.
 
 

Accessoires costume mariage

La cravate est l’accessoire qui ne se démode jamais. Unie ou rayée, elle se porte avec un costume élégant.
Pour un costume droit la lavallière ou une cravate très habillée fera l’affaire.
Avec le temps, le nœud papillon est devenu ringard. Il est toutefois hors de question de ne pas le porter sur un smoking.
 
Pour le moment, la lavallière est un accessoire très tendance. Il s’agit de deux bouts de tissus assez larges que l’on noue et auxquels on donne du volume avec une épingle.
Pour la redingote la question ne se pose pas, ce sera une lavallière.
 
L’ascot est une longue bande de tissus que l’on noue autour du cou en lui donnant une jolie forme.
 
La chemise, généralement d’un blanc immaculé, peut parfois être choisie dans les tons pastel. 
Son originalité se retrouve dans le col, celui-ci peut être cassé, mao, italien ou français. 
Le premier est associé aux tenues chics et traditionnelles.
Le col mao ne se porte qu’avec un costume mao et il est impossible d’y associer une cravate. 
Le col italien est celui qui a le plus de succès car il est élégant et se porte facilement. 
Le col français est le plus serré et donc le moins confortable. 
 
Le gilet n’est pas obligatoire, mais il finit le costume et y apporte une touche d’originalité.
 
Les chaussures doivent être choisies pour leur confort. Leur couleur est assortie à celle du pantalon, la matière est souple et anti-transpirante. Côté style, les bouts carrés et en pointe sont très tendance...
 
Les chaussettes sont le détail qu’il ne faut absolument pas oublier. Optez pour un ton plus clair ou plus foncé que celui du pantalon. Les fantaisies ne sont absolument pas permises.
 
La pochette est l’accessoire du marié, mais également des hommes de la suite. Elle doit être assortie à la cravate et au gilet.
 
Contrairement à ce que l’on peut penser, les bretelles ne sont pas démodées. Elles permettent à la chemise de rester en place. De plus, elles ne sont pas visibles car le gilet les cache.
 
Pour ceux qui n’osent pas les bretelles, il y a la ceinture. Mais attention, elle doit être plate afin de ne pas déformer le gilet.
 
 

Trouvez des professionnels du costume de mariage

Trouvez rapidement un costume de mariage par des professionnels: