Decoration du mariage et accessoires decoration mariage

Décoration de mariage – Conseils et informations

Afin que votre réception de mariage prenne des allures de conte de fées personnalisez l'ambiance en créant un fil conducteur pour la décoration de mariage.
 
Choisissez un thème autour d'une couleur d'une passion, et déclinez-la pour créer vos faire-part, vos centre et déco de table, la décoration de la salle à l'aide de ballons ou de guirlandes dans les couleurs tendances .
Des touches de fuschia, rouge, mandarine agrémentées de doré inviteront au voyage des mille et une nuits. Du vert anis et du chocolat donneront la note du bio ou les couleurs turquoise, bleu chocolat vous feront prendre les chemins à destination des îles de rêves.
 
Les fleurs, quelle que soit la saison seront évidemment mises à l’honneur durant toute la journée de votre mariage, y compris pour la décoration de la voiture des mariés.
 

Thèmes sur la décoration de mariage

Ne pas donner de fil conducteur à votre jour J, c'est aussi le risque que la décoration manque d'inspiration ou au contraire superpose des couleurs et des sujets divers et variés. Il vous faut garder à l'esprit une unité de ton et de couleurs. Le thème donne aussi une atmosphère particulière à votre jour J et vous permet aussi de vous singulariser des autres mariages de votre famille.
 
Le thème de mariage est en bonne place sur votre wedding liste, c'est de lui que dépend toute la décoration de mariage, le lieu de réception, voire les animations !
 
Voici quelques idées sur les thèmes qui pourraient convenir selon vos passions, goûts ou désirs : thèmes sur les époques, thèmes sur l’art et la littérature, thèmes sur les voyages, thèmes sur les saison, la nature, thèmes sur l’amour,  la passion, le romantisme et l’imaginaire, thèmes sur la gourmandise, thèmes sur les hobbies, loisirs, métiers, thèmes sur les couleurs.
 

Idées, articles et accessoires de décoration

Les articles des accessoires incontournables pour une décoration de mariage:
Les fleurs – Cérémonie et réception
Pour réchauffer l’atmosphère, décorez de fleurs en restant en accord avec le style de la salle de votre mariage - la table de l’officier de l’état civil à la Maison Communale, l’autel, les ambons, le cierge pascal, l’allée centrale de l’église pour le mariage religieux … Et n’oubliez pas de désigner une personne qui déplacera les bouquets d’un lieu à un autre. 
Pour la réception, quelques guirlandes ou embrasses, des centres de tables et bougeoirs fleuris en harmonie avec vos nappes égaieront vos tables.
 
Vaisselle et verres
Généralement, ces accessoires de table sont loués chez des prestataires spécialisés qui se chargent de dresser la vaisselle, les verres, les tables, les chaises et offrent dans leurs catalogues une multitude d’objets de décoration harmonieusement placés.
 
Les assiettes
Comme la nappe et les serviettes, préférez-les blanches, elles mettront en évidence les différents mets qu’elles contiendront. Superposez deux assiettes de taille différente (une plate et une creuse ou une plate et une à dessert) sauf si vous choisissez d’y déposer une décoration volumineuse. Rondes pour une sobre élégance et carrée pour du chic plus moderne.
 
Les couverts
Il peuvent être placés de façon classique, autour de l’assiette, ou bien noués par un ruban dans l’assiette. Cette présentation est originale et surprendra vos invités sans pour autant demander des talents d’artiste ! Veillez à la propreté des couverts en les essuyant avant de les disposer.
 
La verrerie
Au nombre de deux minimum, de préférence trois, un plus petit pour l'eau et le ou les autres plus grands pour accueillir le vin (plus long pour le blanc, plus rond pour le rouge). Si le menu le prévoit, une flûte ou une coupe à champagne est posée à droite des autres verres. Ils peuvent être eux-aussi décorés de ruban, tule, rafia, petites perles collés à l’aide d’un pistolet à colle chaude qui, une fois refroidie, se décolle très facilement du verre sans laisser de trace. Comme les couverts, vérifiez qu’il ne reste aucune trace !
 
Les nappes et serviettes
Si vous voulez être sûr de ne pas vous trompez, optez pour le blanc. Il est neutre et se marie avec n’importe quelle autre couleur. Il met en valeur les autres éléments de la table. Vous pouvez évidemment le décliner en beige, écru ou ivoire. La base de votre table sera ainsi simple mais chic.
 
Centre de la table
C’est la touche finale ! Elles donnent de l’éclat et du caractère à une table. Sans elles, la décoration semble inachevée. Commandez-les chez votre fleuriste, vous serez plus sûre de leur fraîcheur. Choisissez-les en rapport avec le thème de votre décoration de table. Les roses et les orchidées correspondent à un esprit ‘chic’ alors que les germinis et autres pâquerettes font très ‘champêtre’. Leurs coloris doit bien sûr être en accord avec le reste.
Offrir à ses invités une belle table est tout aussi important que le contenu des assiettes. Le menu que vous aurez subtilement choisi sera mis en valeur par la décoration de votre table.
 
Les menus
Les menus peuvent apparaître sur la table, posés sur les serviettes avec un joli ruban, une fleur, où bien dans les assiettes. Il ne faut pas hésiter à customiser les menus, qui peuvent rendre la présentation plus agréable et conviviale. Il existe aujourd'hui en loisirs créatifs, toutes sortes de papier, de perforatrices à motifs et de rubans pour réaliser soi-même des menus orignaux et très personnalisés. On peut aussi fabriquer du ruban personnalisé à partir de galon sergé en coton et de feuilles de transfert.
 
Les chaises
Il existe maintenant des houses de chaises jetables mais leur inconvénient et que bien souvent celles-ci sont assez transparentes et ne cachent pas suffisamment les vilaines chaises des salles de location. L'idéal est de les fabriquer soi-même avec du tissu au mètre bien couvrant. Si les chaises de la location de salle sont esthétiques, une simple bande d'organdi nouée au dos avec un gros noeud donnera une belle touche finale.
 
La voiture
La voiture de cérémonie de mariage se décore selon le thème de votre mariage. N’oubliez cependant pas d’y ajouter une décoration florale et des rubans, toujours du meilleur effet.
 

Trouvez des professionnels de la décoration de mariage

Trouvez rapidement des boutiques et magasins spécialisés dans la décoration du mariage: