Fleurs de mariage - bouquet de la mariée - decoration florale

Fleurs mariage – Décoration florale - Conseils et informations

Pour une décoration de fleurs de mariage il n'y a rien de mieux que la composition florale, classique et indémodable.
 
Pour le buffet, le fleuriste du mariage orientera vraisemblablement le choix de la forme de la composition vers celle en bac.
Pour les mettre en évidence, il est important d’ ajouter aux fleurs des plantes vertes. Une livraison de ces fleurs sur les lieux des cérémonies de mariage est nécessaire pour plus de sécurité.
 

Bouquet de la mariée

Pour un mariage, le bouquet de mariée est l'accessoire floral indispensable à la future épouse. Pour un succès total, plusieurs critères doivent être respectés dans son élaboration.
 
La coutume du bouquet de mariée remonte aux Croisades ! Ce sont les Croisés qui ramenèrent cette tradition d'orient, selon laquelle les femmes confectionnaient des bouquets de fleurs d'oranger (symbole de pureté) en vue de leur mariage à venir.
 
Pour cet élément indispensable, le fleuriste du mariage est artisan et artiste ! C'est lui qui composera, grâce aux indications de la future mariée, le bouquet de mariée de son choix. Ce dernier devra s'accorder aux couleurs et à la thématique du mariage, et bien entendu être en harmonie avec la fameuse robe de mariée !
 
N'oublions pas le marié, dont la fleur à la boutonnière du costume du marié doit obligatoirement se retrouver dans le bouquet.
 
Lys et roses sont évidemment les fleurs vedettes lors d'un mariage, car ils symbolisent l'amour et la pureté, notamment quand il s'agit de fleurs blanches ! Les fleurs peuvent être accompagnées d'accessoires de décoration comme des fruits ou des feuilles, des fils de fer pour donner des formes originales au bouquet de mariée, des perles...
 
L'imagination des fleuristes de mariage est infinie et les formes qu'il est possible de donner à un bouquet aussi. Si le grand classique reste le bouquet en aumonière, c'est-à-dire en boule, les formes les plus originales sont permises. En forme de cœur, de corne d'abondance ou en cascade, tout est possible et réalisable avec des fleurs fraîches mais aussi des fleurs artificielles pour ce qui sera assurément le plus beau jour de votre vie !
 
Enfin, pour garder en souvenir votre bouquet, faites-le sécher la tête en bas dès la fin de la cérémonie et aspergez-le de laque. Vous pourrez ainsi le conserver longtemps. Et n'oubliez pas de faire composer un bouquet plus petit, pour respecter la tradition et pouvoir le lancer à vos invitées à la fin de la cérémonie.
 

Harmonisez la décoration florale

Pensez à harmoniser toute votre décoration florale (centres de table, fleurs de la voiture, etc.) avec votre bouquet. L'effet sera des plus agréables.
 
Que vous passiez par un fleuriste de mariage ou un grossiste en fleurs, n'hésitez pas à négocier les tarifs. Les grandes enseignes de jardinage proposent également des services de créations florales. Pensez à aller vous renseigner, car leurs prix sont souvent beaucoup moins élevés que chez les artisans.
Vous ne devez en effet pas oublier que le bouquet de mariée est une chose, mais qu'il reste encore de nombreuses compositions à payer. Pensez à assortir vos centres de table avec votre bouquet, pour une harmonie parfaite, de même que les dessus de capot pour la voiture des mariés, ou les boutonnières si vous en avez envisagés.
 

Les arrangements floraux

Pour apporter une touche de fraîcheur à votre décoration, ornez vos chaises de végétaux frais. Les fleurs, reines des cérémonies, sublimeront vos chaises pour un décor romantique et élégant.
 
Les fleurs fraîches
Rondes et jolies à faire pâlir les somptueuses roses, des boules suspendues de marguerites, d'asters, de dahlias (Cateredforyou) ou d'hortensias (Weddingchannel) pourront se percher aux dossiers de vos chaises.
 
Il vous suffira de piquer les fleurs dans une boule de mousse oasis pour obtenir de ravissantes compositions florales.
Fixez alors les boules fleuries au centre du dossier ou sur le côté de la chaise selon votre envie.
 
 
 
 
 
 

Les fleurs dans un lieu de culte

Original et esthétique, vous pourrez également réaliser des initiales en fleurs ! Une façon ludique de personnaliser vos chaises... Pour cela, fixez la lettre sur un ruban que vous accrocherez à la verticale au dossier de la chaise.
 
Privilégiez des fleurs imposantes comme le lys, la rose, l'orchidée, mais aussi des fleurs exotiques comme l'anthurium, qui, accompagné de feuillage, de corde ou de bambou conviendra parfaitement à un thème sur les îles ou le voyage.
 
En guirlande (myjeanm), torsadé ou pendant, le lierre (artificiel disponible chez Bricokid) pourra orner votre dossier, votre pilier latéral de chaise ou constituer une guirlande entre vos bancs. Agrémentez-le de décoration comme un papillon ou du tulle, et voilà une décoration de chaise sublime !
 
Pour un mariage exotique, vous pourrez confectionner une allée de palmes en accrochant de longues tiges aux bancs d'église. De même, des palmes accrochées au dos des chaises ou accrochées au pilier latéral illustreront parfaitement votre thème. Pour donner un côté inattendu à votre mariage, optez pour des feuillages de plante grasse comme la rose des sables, qui ne manqueront de surprendre vos invités.
 
La beauté des branchages torsadés (Susan Avery) pourra également être mise à contribution en réalisant des bouquets à fixer au pilier des chaises. Une décoration majestueuse pour l'église... Des couronnes de branchages agrémentées de pommes de pin ou de baies seront une présentation idéale pour décorer vos chaises sur un thème de l'automne.
 
Original et esthétique, vous pourrez également réaliser des initiales en fleurs (Nancyliuchin) ! Une façon ludique de personnaliser vos chaises... Pour cela, fixez la lettre sur un ruban que vous accrocherez à la verticale au dossier de la chaise
 

Décoration de fleurs sur une voiture

Habillez de fleurs ou de bouquets de fleurs votre voiture de cérémonie le jour de votre mariage, qu’elle soit coccinelle, berline, cabriolet ou calèche, pour une  décoration adéquate.
Vous pourrez disposer des guirlandes de fleurs situées en diagonale sur le capot ou se dispersant le long de la carrosserie. Vous pourrez utiliser des fleurs naturelles ou des fleurs en papier que vous aurez réalisées vous-mêmes. La guirlande de fleurs pourra se fixer le long du pare-brise sur le capot ou encore monter du capot jusqu'au toit.
 
Facile à réaliser, vous pourrez également confectionner un bouquet à déposer couché sur votre capot. Si votre voiture dispose d'un capot long, vous pourrez d'ailleurs disposer votre bouquet de façon inversée, avec les tiges du côté du pare-brise et le panache des fleurs retombant vers le bas du capot. Placez votre décoration de voiture sous le signe de l'humour en accrochant des fleurs à vos essuie-glaces.
 

Trouvez des fleuristes du mariage

Trouvez rapidement des décorateurs fleuristes spécialistes du mariage: