Location d'un logement pour mariage - Hébergement pour un mariage

Logement location mariage – Conseils et informations

Un logement en location à l’occasion de votre mariage sera nécessaire pour des invités qui assisteront à la cérémonie du mariage civil et/ou religieux,  mais qui viennent de l’étranger ou à une distance importante du lieu de votre mariage. Votre habitation ou celles de vos parents ou beaux-parents ne peut recevoir qu’un nombre limité de visiteurs, normalement la famille proche ou amis intimes.
 
La préparation d’un dossier logement pour savoir où dormir devra alors se constituer pour réserver des hébergements tels que des chambres dans des hôtels, chambres d’hôtes, gîtes.
 
Avant toute chose, vous devez dénombrer le nombre de réservation à effectuer, nombre de chambres avec lit simple ou lit double. Vous renseigner sur les prix d’un hébergement et le budget que vos invités sont prêts à débourser.

Informations sur le logement

Constituer une liste de tous les logements en location à proximité du lieu de réception de la salle, de la soirée. Envoyer cette liste à vos invités par email avec le lien du site web des hébergements.
Fournir à vos invités un petit guide de quelques pages ou fournissez leur l'adresse de votre site internet renseignant les informations suivantes :
Le planning de la journée
Il faut fournir un planning détaillé de la journée afin que vos invités sachent si il y a des temps morts et déterminent comment il s'organiseront pour circuler. Dans cette rubrique y renseigner:
La date, l'heure et le lieu de l’Administration Communale
La date, l'heure et le lieu de l'Eglise
La date, l'heure et le lieu de la salle de réception (si celui-ci n'est pas près de l'Eglise ou de Maison Communale)
La date, l'heure et le lieu du repas de mariage
Fournir un plan pour chaque lieu important
Pour chaque lieu vous pouvez y associer une petite photographie du lieu. C'est une façon visuelle pour les invités de se repérer et de savoir qu'ils ne se sont pas trompé de lieu le jour du mariage.
 
Une liste de quelques hébergements
Donnez une liste des différents hôtels, chambres d’hôtes, gîtes, situés à proximité du lieu de réception. Vos invités n'auront plus qu'à réserver (sauf si vous l'avez fait ou le faites pour eux). Pensez dans votre liste à fournir des hôtels, chambres d’hôtes, gîtes pour toutes les bourses surtout si les invités doivent faire un long trajet pour venir à votre mariage.
 

Informations pratiques

En plus du carton de faire-part de votre mariage, renseigner les informations suivantes :
Comment venir jusqu'au lieu de réception ? Pensez bien aux différents lieux d'où viennent vos invités pour mettre plusieurs plans en fonction des grandes villes. N'oubliez pas non plus que les invités peuvent venir en voiture, avion ou train...
Quelques coordonnées de coiffeurs (plusieurs adresses afin d'éviter l'attente si tous vos invités vont à la même heure)
Quelques coordonnées d'esthéticiennes (plusieurs adresses afin d'éviter l'attente si tous vos invités vont à la même heure)
Quelques coordonnées de fleuristes (plusieurs adresses)
Coordonnées des lieux de la réception avec les informations de présence ou non d'un parking à proximité (et surtout si le parking est gratuit ou non)
Le planning et les informations pratiques du retour de noces
Sur le même principe que le planning du jour J donnez à vos invités le lieu, la date et l'heure de rendez-vous pour le repas du retour de noces. N'oubliez pas le plan d'accès au cas où le lieu est différent de celui du mariage.
 

Informations touristiques

Si vous vous mariez dans un lieu différent de votre lieu de résidence, ou si un grand nombre de vos invités se déplacent des quatre coins de la Belgique pour votre mariage ou si votre mariage se déroule dans un lieu typique vous pouvez mettre quelques informations touristiques.
Cela intéressera vos invités qui pourront en apprendre plus sur la région et se balader avant ou après votre mariage.
 

Informations contact

Ce point est évident et pourtant il est souvent oublié. Comment vous joindre avant, pendant et après votre mariage. Fournissez à vos invités :
Adresse postale
Téléphone fixe et portable (et aussi portable de la personne à contacter le jour du mariage afin que vous n'ayez pas à vous occuper de l'intendance pendant que vous serez en séance photo avec votre photographe professionnel ou vidéaste professionnel)
Adresse mail.
 

Trouvez des logements pour le mariage en Belgique

Trouvez rapidement des logements de chambres d'hôtels, de chambres d'hôtes, de gîtes:
Trouvez un hôtel à Dinant
Trouvez un hôtel à Huy
Trouvez un hôtel à Liège
Trouvez un hôtel à Leuven
Trouvez un hôtel à Tienen
Trouvez un hôtel à Namur
Trouvez un hôtel à Mons
Trouvez un hôtel à Tournai
Trouvez un hôtel à Wavre
Trouvez un hôtel à Nivelles
Trouvez un hôtel à Arlon
Trouvez un hôtel à Virton