Musique mariage - Conseils et infos sur la musique de mariage

Musique de mariage – Conseils et informations

Le choix de la musique pour mettre de l’ambiance le jour de votre mariage est très important. Chaque moment clé doit avoir sa musique, dont vous  vous souviendrez encore 10 ans plus tard !
Le mieux est de trouver des chansons qui vous correspondent, qui ont une histoire pour vous. Que ce soit pour l'église pour le mariage religieux, la Maison communale pour le mariage civil ou tout simplement pour l'ouverture du bal, vous pourrez être amené à choisir votre musique pour rythmer les différents moment de votre jour J., musique classique, slow, rock, soul ...
 
Mais vous pourrez bien sûr toujours faire appel aux services de professionnels pour personnaliser votre cérémonie suivant votre thème de mariage : groupe de jazz, orchestre folklorique, chanteuse de gospel, musique médiévale...
 

Musique mariage civil

L’entrée dans l’hôtel de ville ou la maison communale est un moment très fort pour les futurs mariés car c’est la dernière ligne droite avant de se dire un grand « oui » devant la loi.
 
Cela devient un moment d’autant plus fort et solennel quand les mariés choisissent de faire uniquement un mariage civil et qu’il n’y a pas de cérémonie religieuse après.
Pour donner plus d’intensité et de magie à cette entrée, rien de mieux qu’une musique qui vous rappelle un souvenir fort entre vous par exemple.
 
Jouez une musique différente pour l’entrée du marié et de la mariée. Sachant que la cérémonie est en général assez courte (surtout dans les grandes villes), consultez la personne en charge des mariages avant la cérémonie.
 
S’il s’agit d’une petite salle communale et qu’il n’y a pas d’autres mariages après vous, il n’y a pas de raison  pour qu’ils vous refusent de passer deux musiques différentes pour l’entrée du marié et de la mariée.
 
En revanche, s’il y a plusieurs mariages, alors vous serez tenu par le temps… Il vaudra mieux choisir la même musique pour le marié et pour la mariée.
 

Musique mariage religieux

Pour une musique de salle de réception, l’entrée des mariés correspond au moment où Le Marié et La Mariée, entrent dans la salle de réception. Généralement, elle est réalisée avant le début du dîner, après le vin d’honneur, ou alors juste avant la première danse si celle-ci se déroule dans un autre lieu. Si vous avez  survécu à votre timidité pendant la cérémonie, ce moment sera certainement le plus éprouvant ! Même si l’entrée des mariés en musique n’est pas une obligation, c’est une occasion unique de surprendre vos invités et de les mettre dans l’ambiance.
 
Il est possible d’accompagner l’entrée des mariés par celle des proches parents et témoins. Dans ces conditions, l’ordre préconisé est le suivant :
 
Parents de la mariée et du marié
Les témoins
Les demoiselles d’honneur, si vous en avez !
Vos enfants, si vous en avez aussi !
Et enfin les mariés…
Choisir la ou les bonnes chansons peut être difficile. La plupart des couples choisissent une musique entraînante afin de commencer à animer la réception. Cependant, le thème de la chanson peut être très varié, du Romantique à l’humoristique. Cette musique est aussi l’occasion d’illustrer votre personnalité en tant que couple et de donner le ton.
 

Musique d’une soirée de mariage

Choisir la musique de mariage qui vous ressemble
Listez vos artistes préférés dans le but de « faire partager » et non « imposer » à vos invités la musique ou le style de musique qui vous ressemble. Evidemment, cette sélection fonctionne davantage en y donnant de votre personne : par exemple, entraînez-vous à danser un Rock sur votre morceau préféré ou faites une démonstration de Salsa pour épater vos invités.
 
Le choix de la musique donne le ton de votre soirée. Prenez le temps de retenir les bons morceaux qui marquent les moments importants de votre événement. Dans le cadre d’un mariage, il s’agit par exemple de la musique qui accompagne la présentation du gâteau ou la musique d’ouverture.
 
Si vous avez un thème en particulier, la Bretagne par exemple, assurez-vous au préalable que le DJ dispose de bons morceaux celtiques pour accompagner tant le repas (musical et calme) que la partie dansante (danses de groupe ou danses traditionnelles).
 
Faites plaisir à tout le monde
Pour vous assurer que chacun puisse profiter au maximum,  reprenez votre liste d’invités et évaluez les goûts de chacun.  Cet exercice offre l’occasion de préparer éventuellement quelques dédicaces bien ciblées. Indiquez à l’avance à votre DJ la proportion et les tranches d’âges présentes à votre événement pour échanger sur les styles susceptibles de plaire aux uns et aux autres.
 
Saisissez les opportunités comme par exemple la proposition d’un de vos invité d’apprendre une danse particulière au reste de l’assistance, sur une ou deux musiques maximum. En plus de lui faire plaisir, l’ensemble des invités participent avec joie à ce genre d’expérience.
 
Garder à l’esprit que la musique rythme votre mariage
Votre événement s’orchestre entre le repas, les surprises de vos invités (chanson, jeux, sketches…), les pauses dansantes et la partie dansante. Un DJ expérimenté sait comment agir sur l’ambiance pour faire danser vos invités au moment opportun et calmer progressivement le rythme pour la suite du repas ou un interlude.
 
Un plan précis sur le déroulement aide votre DJ à rythmer votre événement et se synchroniser avec les différentes parties du repas (exemple : ne pas faire danser les invités lorsqu‘un plat chaud est servi). Pour la partie dansante, pensez première partie (exemple : styles variés pour tout le monde) et deuxième partie (exemple : quelques styles plus précis pour les plus fêtards).
 
Choisir la chanson fétiche de mariage
Il s’agit du morceau qui a marqué les esprits de vos invités :
 
La chanson ancrée dans la mémoire collective et reprise en chœur à chaque retrouvaille 
La musique « ringarde » dont personne ne se lasse et qui rappelle toujours un heureux événement 
La chorégraphie préparée à l’occasion d’un évènement précédent 
Assurez-vous au préalable que votre DJ dispose de la bonne version du morceau (le bon interprète ou éventuellement la version karaoké …)
 

Musique de mariage pour un fil rouge

Le fil rouge permet de faire lever vos inviter à n’importe quel moment du repas ou de la soirée pour reprendre tous ensemble une courte chorégraphie très simple et de quelques secondes. Une bonne musique rythmée et bien choisie est un élément clé.
 

Trouvez des professionnels de la musique en Belgique

Trouvez rapidement des disc jockeys, musiciens, des chorales, des chanteurs, des orchestres:
Trouvez des disc jockeys à Huy
 
 
 
 
Trouvez des orchestres à Namur
Trouvez des orchestres à Huy
Trouvez des orchestres à Mons
Trouvez des orchestres à Wavre
Trouvez des orchestres à Arlon
Trouvez des orchestres à Eupen