Photographe mariage: photographe amateur et professionnel du mariage

Photographe mariage – Conseils et informations

Parmi les événements dont on veut absolument garder une trace photographique, le mariage figure en bonne place. Aussi, il n’est pas rare pour les amateurs de photographie de se voir proposer la couverture photographique de la cérémonie toute entière.
 
Avant de répondre, il faut savoir que la photo de mariage est un art à part dans le monde de l'image et un art très difficile.
 
Difficile à cause des conditions de prise de vue très variées, difficile à cause des symboles très forts qu’il faudra faire apparaître sur les photos, difficile enfin à cause de la tension qui règne bien souvent dans ces cérémonies.
 
Le photographe de mariage professionnel est habitué à toutes les situations lors d’un mariage, c’est son métier.
 

Conseils photographe amateur mariage

Photos des préparatifs de la mariée
Si les préparatifs ont lieux dans un salon de coiffure, il n'y a pas de conseil particulier à donner. Si les photos de la coiffure et du maquillage se font à domicile, l'idéal est de se placer dans une grande pièce, si possible lumineuse, et de prévoir que le photographe mariage aura besoin de tourner autour de vous. Se placer près d'une baie vitrée par exemple est assez confortable, en ne s'installant pas trop près de celle-ci. Pensez également à inviter des proches (famille, amis ou témoins). Cela permettra de vous sentir plus entourée si besoin, et sera également l'occasion de photographies inoubliables.
 
Les photos de mariage de cérémonie
Si vous faites une cérémonie religieuse, prévenez que vous ferez appel à un photographe professionnel et discret (qui n'utilisera pas le flash durant la cérémonie), afin qu'il demande à ce que les invités restent dans la mesure du possible à leur place. Cela a un double intérêt. Pour vous avant tout, le recueillement et donc l'émotion seront largement favorisés dans une ambiance calme. Pour votre photographe mariage, la composition des images sera bien plus aisée s'il n'y a pas 5 personnes autour de vous ! Vous aurez donc de bien meilleures images au final.
 
Dans tous les cas: prévenez également avant vos invités que vous avez fait appel à un photographe mariage qui mettra en ligne gratuitement et rapidement les photos ! Cela évitera que des personnes aient systématiquement l'irrésistible et naturelle envie de prendre la même photo que le photographe afin de ne pas la payer !
 
Les photos de mariage de couple
Durée nécessaire pour les photographies de couple. La priorité est que cette séance ne devienne pas une des contraintes majeures de la journée ! Si vous ne disposez que de 30 minutes ou même moins, il est tout à fait possible de réaliser de bonnes images ! Si les photos se font à midi également ! En fait le choix est simple: soit cette séance photo est prioritaire pour vous et vous souhaitez une qualité de lumière irréprochable, et à ce moment là il est préférable de prendre le temps, de choisir librement l'horaire, la météo et la durée de la séance. Votre photographe mariage pourra alors vous proposer une séance en décalé (avant ou après le jour J). Soit vous souhaitez effectivement avoir des photos le jour de votre mariage, et il faut en discuter avec le photographe afin de discuter ensemble des lieux et la durée, et de ce qui est préférable de faire, sans se contraindre inutilement, le plus souvent au détriment de vos invités.
 
Les photos de mariage de groupe
Le premier conseil de votre photographe est de réaliser les photos de groupe à n'importe quel moment sauf.... au milieu du cocktail ! Mieux vaut le faire juste avant.
Le second conseil, valable surtout pour des grands groupes d'invités, est de ne pas improviser le jour J ! L'idéal est vraiment d'avoir réfléchi avant à la liste des photos de groupe ...
De même, si vous souhaitez un style particulier, moins posé pour cette séance, n'hésitez pas à en parler à votre photographe lors de la première rencontre. Il pourra vous donner de précieux conseils ...
 
Photos mariage cocktail et soirée
A partir de ce moment là, plus aucun conseil ! La journée est lancée, l'ambiance continue de monter, continuez à profiter et à être vous même ! N'oubliez pas d'offrir une petite flûte de champagne à votre photographe mariage) !
 

Photographies de mariage incontournables

Certains moments de la cérémonie sont incontournables et il faudra les immortaliser:
• La préparation des mariés et particulièrement de la mariée (robe)  qui va se parer de ses plus beaux atouts. Il faut la voir être coiffée et maquillée, il faut montrer la tension qui monte avant l’heure H, mélangée au bonheur.
• Le passage à la Maison Communale, montrant l’émotion des mariés, de leurs proches, le ton solennel de l’élu, le baiser, la signature des registres.
• L’arrivée à l’église, le marié qui attend sa promise, son père qui l’accompagne à son bras, le curé, les sermons, la remise des alliances, le baiser, l’émotion, les discours et prières…
• La sortie de l’église, le riz, le bonheur, les rires, les larmes et le cortège de voitures rutilantes et décorées
• Le vin d’honneur, les félicitations, les amis, les parents, les enfants qui jouent et les verres qui se vident
• Le dîner, les discours, les tables dressées, les petits plats dans les grands, les jeux, les danses et les verres de trop
• Puis, le lendemain, des photos posées avec les mariés dans des poses plus ou moins romantiques
• Amour, joie, bonheur, amitié, complicité, émotions, rires, larmes… Que de choses à mettre en boîte !
 

Album photo de mariage

Les photographies sont collées sur des feuilles en papier articulées, et protégées par des feuilles végétales. Tout ceci étant relié par un système à vis, qui permet d’adapter l’album à la quantité de photographie. Ma collection d’album photo est presque entièrement personnalisable, tant par le choix de la taille et de la couleur, que par le choix de la matière et du style de la couverture: toile, velours, métallique, imitation bois, simili cuir, vrai cuir, avec incrustation cristal Swarovski. Le plus souvent une fenêtre photo est réalisable en façade, et on peut protéger l’album par un étui ou un coffret assorti. Certaines matières et personnalisations sont optionnelles.
 
Le plus moderne … le livre photo de mariage: Sa réalisation est plus complexe car en plus des retouches numériques des photos, le photographe devra réaliser une mise en page multi format de 40, 50, 60 pages selon le livre choisi. C’est une opération bien plus longue que de coller des tirages photos dans un album et donc plus couteuse. Après validation de la mise en page ensemble avec les mariés, l’impression est réalisée à l’unité par une imprimerie spécialisée. De nombreuses sociétés se sont lancées dans ce nouveau marché, et il en existe pour tout les goûts possible et pour toutes les bourses. Privilégiez la qualité avec le choix d’une reliure cousue et une ouverture à plat. Les pages des livres photos offrent une finesse des détails et un rendu exceptionnel de qualité. Notamment pour les livres grand format où certaines photos imprimées en double page font 45 x 70 cm ! Malgré un surcoût de fabrication, les pages sont laminées, car ce fin pelliculage protègera les photos du livre face aux épreuves du temps. La couverture rigide de chaque livre photo est elle aussi, entièrement personnalisable avec à peu près les mêmes possibilités que pour les albums: en soie, cuir ou métal, avec fenêtre ou insert, coloris au choix. Etui, support de présentation, estampage texte en relief et matières nobles sont optionnels. Il est aussi possible de dupliquer le livre photo des mariés en format réduit pour faire plaisir aux parents, et même en mini livre pour les témoins !
 

Photographe de mariage par un professionnel

La photographie professionnelle est un service relié à une compétence et pas un produit. Il n'est donc pas possible au téléphone de faire une réelle différence entre plusieurs photographes. On compare souvent des chiffres avec une quantité de photos, ce qui n'a aucun sens. La photographie de mariage est un marché extrêmement compétitif, où l'avantage est du côté des mariés. Rencontrez votre photographe !
Il faut choisir son service en toute connaissance de cause. Il s'agit d'une des rares fois que vous allez faire affaire avec un professionnel. Avant toute chose sollicitez le photographe qui vous intéresse 1 an avant la date du mariage afin de vérifier ses disponibilités.
 
Préparez une liste de questions que vous vous posez à propos de leur forfait de leur prestation, de vos attentes, etc...
Demandez à voir des photos de plusieurs mariages si possible à l'époque de l'année de votre mariage: des photos en janvier ou en août n'est pas pareil, le matin et le soir non plus, au bord de mer ou en ville c'est aussi très différent.
N’oubliez de demander qui fera les photos, car le photographe peut vous dire qu'il est dispo et vous envoyer quelqu'un d'autre le jour J ( le style de photo peut ne pas vous convenir et la personne non plus !).
 

Trouvez un photographe professionnel de mariage en Belgique

Trouvez rapidement un photographe spécialisé dans un reportage de mariage:
Trouvez des photographes à Huy