Reception d'un mariage - Salle de reception d'un mariage en Belgique

Réception d'un mariage – Conseils et informations

Organiser une réception de mariage ne s’improvise pas. L’implication personnelle prend beaucoup de temps.
La réussite de votre réception de mariage dépend de l’organisation et du programme. Si vous avez loué la salle de mariage pour la journée, il y a un timing à respecter : il est plus pratique d’établir un programme précis et d’éviter des surprises inattendues.
 
La salle de réception est le premier élément à trouver. Une fois la date fixée et sa disponibilité vérifiée auprès de la Maison Communale pour le mariage civil (et éventuellement du lieu de culte pour le mariage religieux), lancez-vous à la recherche du lieu de vos rêves.
 

Salle de réception d'un mariage

Choix d’une salle de réception de mariage

La salle de réception de votre mariage que vous allez louer dépend de quelques critères:
Le budget
Le style et le lieu de votre évènement influencera votre choix. Les idées originales ne manquent pas : un château, un domaine, une villa, une ferme, un chapiteau, une péniche….
 
Le nombre de personnes
La surface dépendra du nombre d’invités : Pour un cocktail compter 1 m2 par personne, alors que pour un repas assis, 1,5 m² seront nécessaire. Si le lieu est pourvu d’un parking, prévoyez une place pour 3 personnes.
 
La saison
La saison influe aussi sur le choix d’une salle de réception, évitez les chapiteaux et les endroits mal chauffés en hiver et privilégiez les lieux avec parc et jardins aux beaux jours.
La visite et la sélection de votre salle doivent se faire de 1 an à quelques mois avant la date de l’évènement, d’avril à septembre, les lieux les plus prisés sont réservés très longtemps à l’avance.
 

Commodités et équipements d’une salle de réception mariage

Lorsque vous visitez des salles de réception, n’oubliez pas de demander des précisions sur :
Les horaires
Il n y à rien de plus désagréable que d’interrompre votre évènement « parce qu’il est l’heure de rendre la salle” les horaires contractuels doivent correspondre à vos attentes. Le payement d’heures supplémentaires s’il est possible est un moindre mal.
 
Le bruit
Lors de la location d’une salle, renseignez vous sur les possibles problèmes d’émergence de bruit (habitations à proximité, isolation phonique …). Renseignez vous également sur la présence d’un limiteur sonore qui aurait pour effet, s’il est réglé un peu bas, de vous couper l’alimentation électrique.
 
L’installation électrique
Demandez la puissance électrique disponible dans la salle, cette information peut être demandée par votre DJ (de 32 à 64 ampères sont généralement requis).
 
Le parquet
Dans certains châteaux, afin de préserver les parquets d’époque, il est demandé d’installer un parquet de danse. Celui-ci est souvent fourni par le propriétaire moyennant finances.
 
Les équipements mobilier
Définissez à l’avance (éventuellement aidé de votre traiteur) le mobilier dont vous aurez besoin (Tables, Chaises, équipement de réfrigération et de chauffage, portants et cintres, nappes…) et faites vous préciser ce qui est inclus dans la location de la salle.
 
L’assurance
Soit elle est inclue dans le prix de la location éventuellement assortie d’une caution équivalente au prix de la franchise, dans ce cas pas de problème. Soit elle ne l’est pas, dans ce cas demandez les risques à couvrir et le montant de la valeur du capital à assurer, en tant que particulier vous pourrez certainement souscrire cette assurance en tant qu’extension gratuite de votre assurance habitation.
 
Le ménage
Certaines locations s’entendent ménage compris, d’autres nécessitent d’être rendues en parfait état de propreté afin de récupérer la caution.
 

Contrat de location d’une salle de réception mariage

La location d’une salle de réception doit obligatoirement être accompagnée d’un contrat de location qui doit notamment préciser: 
• Le prix de la location et des éventuelles heures supplémentaires
• Le montant de la caution et les conditions de restitution de celle-ci
• Le descriptif de la salle et dans le cas de la location d une bâtisse (manoir château etc. …) le descriptif des parties accessibles et la liste des parties privatives inaccessibles, le parking pour voitures.
• La date et l’amplitude horaire de la location.
• La liste du matériel mis a disposition.
• Le montant du capital à assurer en responsabilité civile pour la durée de la location
• Les dispositions concernant le ménage.
• Les éventuelles pratiques interdites dans l’enceinte de la location (feux d’artifice, confettis, mousse …).
 
Si vous louez une salle des fêtes, vous êtes libres dans le choix de tous vos prestataires. Par contre, les lieux de réception privés ont généralement établi des partenariats avec des traiteurs, et souvent également avec des Disc Jockeys.
 

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