Robe de mariee: robe de mariage - conseils sur la robe de mariée

Robe de mariée – Conseils et informations

Trouver sa robe de mariée demande quelques mois de recherche suivis d'au moins 3 mois pour sa conception ou sa finalisation.
 
Alors commencez vos investigations 9-10 mois avant le mariage pour bénéficier d’une marge conséquente au cas où les choses ne se passeraient pas comme prévu.
 
Sachez qu’en semaine vous pouvez essayer 3 à 4 robes de mariée dans chaque magasin, le samedi cela peut être plus restreint sauf si vous avez pris rendez-vous. Il est généralement conseillé de n'essayer en tout que 7 robes de mariée pour être sûre de choisir celle qu'il vous faut et pour être la plus belle le jour de votre mariage civil ou religieux.
 
 

Dénicher la bonne robe de mariée

Lorsque vous entrez dans une boutique de robes de mariage, la vendeuse vous demande le modèle que vous recherchez, le style, le tissu et la couleur qui vous plaisent. En fonction de vos réponses et selon votre morphologie, la vendeuse vous indiquera le modèle qui sied le plus à votre personnalité. Elle vous apportera 3 robes de mariée à essayer. Si vous n’avez aucune idée de ce que vous recherchez, elle vous présentera un catalogue des différents modèles proposés. Si une robe de présentation vous plaît telle quelle, sachez que vous pouvez la trouver soldée dans certaines boutiques vers septembre.
 

La conception de la robe de mariée

Chaque robe de mariée est faite sur mesure. Le couturier personnalise le modèle que vous avez choisi en ajustant les dimensions à votre morphologie et en y ajoutant les accessoires que vous avez sélectionnés. 
 
7 tissus sont utilisés pour les robes de mariée: dentelle, organza, mikado, gaze, satin de soie, taffetas, tulle. Les plus chers sont le mikado de soie et la dentelle. 
 
Parmi les modèles vous pouvez opter entre le style:
- Evasé (centré au niveau de la taille et légèrement évasé à partir des hanches). 
- Silhouette (robe-fourreau, c'est-à-dire près du corps).
- Classique (centré au niveau de la taille, ample et bombé à partir des hanches).
- Sirène (moulant jusqu'aux genoux, évasé au niveau des mollets).
- Grand volume (centré au niveau de la taille, ample et très bombé à partir des hanches).
 

La lingerie spéciale de la robe de mariée

Elle est à essayer au même moment que la robe de mariée que vous avez choisie. Pour les robes de mariée près du corps, évitez les porte-jarretelles, optez pour une lingerie discrète soit en satin soit en dentelle, et choisissez un soutien-gorge plutôt qu’un bustier ou une guêpière.
Certaines robes à dos nu contiennent un bustier incorporé.
Pour les autres modèles de robes de mariée, vous pouvez choisir un bustier ou une guêpière dans la matière que vous voulez, avec ou sans porte-jarretelle, avec string, tanga, ou shorty.
 
La guêpière a l’avantage de mieux maintenir la poitrine et de marquer un peu plus la taille que le bustier.
Mais avec la guêpière vous devrez porter des bas avec porte-jarretelles et non pas ceux qui tiennent tout seul.
 

Les accessoires de la robe de mariée

Il y a diverses façons d’agrémenter sa robe de mariée: 
- Le voile : long, court, avec une ou plusieurs couches, avec ou sans finition ajourée, en organdi, banc, ivoire, crème, etc. Le voile est un accessoire incontournable que la vendeuse vous fait toujours essayer avec la robe de mariage.
- Le boléro: il en existe sans manches, manches longues, courtes ou ¾, en fausse fourrure, taffetas, dentelle, organza, tulle sans col, ou avec col arrondi, relevé, dessiné...
- Les gants qui se portent généralement jusqu’aux coudes. Vous avez le choix entre le lycra, la dentelle, la soie, perlés, ceux qui laissent les doigts découverts ou ceux qui les couvrent entièrement.
- Les chaussures: si vous comptez danser toute la soirée, prenez garde à la hauteur du talon. Comme le mariage dure toute une journée, soirée comprise, prévoyez une taille au dessus de votre pointure ou plusieurs paires de chaussures.
- Les bijoux.: le jour de votre mariage, il est conseillé de porter des bijoux assez fins, discrets et élégants, comme un collier de perles par exemple.
 

Les essayages d'une robe de mariée

Plusieurs essayages seront nécessaires pour ajuster votre robe de mariée:
1 – Venez accompagnée ! Pas de votre futur marié bien sûr, mais de votre mère, vos sœurs, ou vos amies. Quelques avis suffisent et vous aideront à y voir plus clair. 
 
2 – Portez une tenue que vous pourrez retirer facilement et arborez une jolie lingerie sobre que vous n’aurez pas peur d’exhiber devant la conseillère car durant les essayages, il faudra mettre de côté votre pudeur. 
 
3 – Communiquez et écoutez votre conseillère
Vous connaissez les atouts et les défauts de votre silhouette et c’est vous qui dirigez les essayages, écoutez quand même les conseils de la spécialiste.   
 
4 – Décrivez le type de fête prévue (mondaine ou toute simple), signalez les détails insolites concernant le cadre …
 
5 – N’hésitez pas à circuler dans les couloirs de la boutique pour évaluer la liberté de mouvements que vous laisse votre robe. Vous allez porter cette robe toute une journée, alors faites de grands mouvements, asseyez-vous, dansez et levez les bras pour être certaine d’être parfaitement à l’aise.
 
6 – Lors du deuxième ou troisième essayage, glissez dans votre sac une paire de chaussures dont la hauteur de talons correspondra à celle que vous envisagez de porter le jour J. les mesures seront ainsi les plus précises possibles.
 
7 – Programmez un dernier essayage
Arrangez vous pour récupérer votre robe de mariée le plus tard possible et au plus près de la date de votre mariage. Programmez votre dernier RDV une semaine à 10 jours avant le jour J (afin de vous laisser tout de même un peu de temps pour les éventuelles retouches de dernière minute). Votre robe est aussi bien là bas que chez vous! Elle sera bien au chaud et vous n’aurez pas à vos inquiéter d’une potentielle attaque de votre cochon d’Inde! Toutefois, avant de quitter la boutique n’oubliez pas de demander à une conseillère quelques conseils sur le repassage éventuel de votre robe de mariée. Si vous pouvez ou non la repasser au fer ou à la vapeur, si la protéger d’une serviette en éponge est suffisant pour la protéger, est-ce que vous pouvez défroisser votre voile avec de la vapeur seulement, bref ne repartez sans savoir comment repasser votre robe et vos accessoires s’ils ont un petit plis ou deux !
 
Une fois chez vous ou sur le lieu de réception… Suspendez votre robe de mariée le plus haut possible pour que la robe, et sa traine (si tant est qu’elle existe), ne touchent pas le sol. Laissez la dans sa housse… (Sur ce point les avis divergent mais au moins elle est à l’abris d’une griffe sur du satin, de mains sales et de poils de chien). Pour les robes de mariée  bustier, n’hésitez pas à « remplir » celui-ci de papier de soie afin qu’il se tienne bien jusqu’au jour J.
 
Le jour J …:  Normalement pas besoin de retouches mais le cas échéant souvenez vous des précieux conseils de la boutique et tout se passera bien !
 

Budget d'une robe de mariée

Le budget que vous allouez à votre robe de mariage relève d’un choix très personnel.
Pour certaines, la robe est une priorité, qui justifie le sacrifice d’une partie de leurs économie, pour d’autres, il est impensable de dépenser beaucoup d’argent pour la robe d’un jour. Quoi qu’il en soit, le budget que vous souhaitez y consacrer est une donnée importante pour le choix final de votre robe de mariée. Fixez vous une limite budgétaire avant les premiers essayages, car un coup de foudre est vite arrivé et vous pourriez perdre toute logique. Prévoyez une marge de 10% pour les frais imprévus: ajout d’une traîne, d’un voile, d’une ceinture, retouches particulières, etc ...
 

Quand choisir sa robe de mariée ?

Ni trop tôt ni trop tard ! De manière générale, il est déconseillé de choisir sa robe de mariée plus de six mois à l’avance : la mode et les goûts évoluant vite, il est préférable de se laisser le temps.
 
Le moment idéal ? 
Entre quatre et six mois avant le jour J. 
Il faut compter entre deux et trois essayages dans une boutique spécialisée (prêt-à-porter avec retouches) et jusqu’à huit pour une robe sur mesure ou en demi mesure.
 

Trouver sa robe de mariée en Belgique

Trouvez rapidement un professionnel de la robe de mariée:
 
 

Trouver de la lingerie en Belgique

Trouvez rapidement des professionnels de la lingerie:
Trouvez de la lingerie à Bruxelles
Trouvez de la lingerie à Liège
Trouvez de la lingerie à Leuven
Trouvez de la lingerie à Tienen
Trouvez de la lingerie à Namur
Trouvez de la lingerie à Huy
Trouvez de la lingerie à Dinant
Trouvez de la lingerie à Charleroi
Trouvez de la lingerie à Mons
Trouvez de la lingerie à Tournai
Trouvez de la lingerie à Wavre
Trouvez de la lingerie à Nivelles
Trouvez de la lingerie à Verviers
Trouvez de la lingerie à Arlon
Trouvez de la lingerie à Virton
Trouvez de la lingerie à Eupen
Trouvez de la lingerie à Bastogne