Salle de mariage - conseils sur la salle de mariage en Belgique

Salle de mariage – Conseils et informations

La salle de mariage est le premier élément à trouver dans l'organisation de son mariage. le choix de la salle de réception constitue la plupart du temps une véritable préoccupation pour les futurs époux.
En effet, trouver le lieu approprié pour recevoir vos invités tout en conciliant les différents paramètres nécessaires pour une réussite de la fête de ce jour si important n’est généralement pas facile.
 
Alors, quelles sont les véritables options qui s’offrent à vous ?
Et comment faire votre choix ?
Dans un premier temps, il faut commencer à effectuer les repérages au moins un an avant la date du mariage car les salles de mariage de très grande qualité et les plus recherchées sont très prisées.
Pour obtenir la location de la salle de mariage à la date qui vous convienne, sera donc, pour vous, une priorité pour ne pas être pénalisé.
Choisissez un endroit qui soit adapté aux deux familles et aux amis, pas trop loin de l'église ou de la Maison Communale afin de ne pas perdre la moitié des invités
 
 

Style d'une salle de mariage

Avant de vous lancer dans la recherche de votre lieu de réception, prenez quelques minutes pour réfléchir au style que vous souhaitez donner à votre mariage. Les grands espaces de location sont souvent plus chers, il faut tenir compte de votre budget et du nombre d'invités:
 
Salle romantique: château, manoir, abbaye, hôtel particulier...
Salle bucolique: champ, jardin, ferme, grange, vignoble...
Salle pratique: restaurant, traiteur, salle de location formule tout compris...
Salle économique: salle communale, maison particulière, un gîte, une salle de réception louée un soir de semaine...
Salle excentrique: cirque, péniche, grotte, wagon, cave, parc d'attraction, musée...
 
Les salles de mariage polyvalentes offrent une grande capacité d’accueil. De plus, vous pouvez les personnaliser selon vos goûts même si cela reste bien entendu à votre charge. En matière de coût, elles sont très avantageuses compte tenu de l’espace dont vous bénéficiez. Dans la majorité des cas, un parking est également mis à votre disposition pour permettre à vous et à vos invités de garer vos véhicules dans un emplacement sécurisé.
 
Les salles de fête de mariage, elles reviennent aussi à un prix abordable et vous offrent l’espace nécessaire pour votre réception. Bien entendu, l’espace ici n’est parfois pas aussi grand que ce dont vous pourrez disposer avec une salle polyvalente. Mais si vous n’avez pas une grande cour à la maison, c’est encore l’une des meilleures options pour votre réception de mariage.
 
Les salles d’hôtels de mariage, vous donnent l’avantage de pouvoir héberger vos invités. Cela est idéal pour les réceptions de plus d’une journée et les invités venant de loin n’auront aucune difficulté à trouver un lieu où dormir dans le confort. De plus, vous pouvez confier la prise en charge de la réception à l’hôtel. Ce qui vous fera avoir droit aux différents mets, aux équipements et à la sonorisation. Cette option revient parfois un peu cher, mais revêt un certain aspect pratique.
 
Les salles de mariage chapiteaux pour organiser votre mariage chez vous ou dans un espace vert sont aussi une possibilité.
 

Décoration de la salle de mariage

Pour la décoration d’une salle de mariage, les éléments principaux sont : les tissus (rideaux notamment), les fleurs et l'éclairage. Pour les tissus, il suffit d'aller dans une boutique spécialisée et de choisir un beau tissu de fête (brillant, coloré). Les tons rouges, orangés ou jaunes sont du meilleur effet. Pour les fleurs, pas la peine d'en prévoir des quantités trop importantes mais en disséminer un peu partout (roses, lys...en fonction de la saison). 
 
L’éclairage: il doit être doux et romantique mais suffisant pour que les convives se voient et voient ce qu'ils ont dans leur assiette. 
 
La  table: renseignez vous auprès de votre traiteur pour choisir une jolie vaisselle, originale et pas trop chargée. De beaux verres à pied sont un plus indéniable. Pour les nappes et les serviettes, choisissez-les de couleur vive afin de créer une ambiance chaleureuse. 
 
Les accessoires: bougeoirs, les vases sur les tables, les menus, les porte-noms... Ils sont indispensables mais il ne faut pas surcharger les tables avec trop d'accessoires. Les choisir simples et pas trop surchargés, pour contraster avec les nappes et les objets d'art de la table.
 
Puisque l'organisation d'un mariage ne se limite pas à la décoration nous vous conseillons de lire nos différents articles et piocher parmi la robe de mariée, l’alliance de mariage, la coiffure de mariage,  pour toutes celles qui sont à la recherche d'idées qui sortent des sentiers battus.
 

Superficie d’une salle de mariage

Demandez le nombre de place assises disponibles (50 cm2 par invité pour une réception debout, 1 m2 pour une réception assise) , le type de tables, le plan de la salle, le matériel disponible.
Des renseignements sur les places assises et debout pourront être fournis avec plus de détails par le loueur de salle suivant le type de tables, carrées, rectangulaires, ovales, rondes qu'il propose.
Essayez d'obtenir des témoignages de personnes ayant déjà été mariées dans ce lieu et poser leurs des questions.
 
Souvent les voisins proches de la salle de location sauront vous donner des conseils et vous parler des personnes qui ont déjà loué cette salle ou ce lieu de mariage.
 

Questions sur la salle de mariage

A partir de quelle heure et jusqu'à quelle heure dispose-t-on des lieux ?
Peut-on avoir la salle la veille pour la décorer, installer le matériel, apporter des fournitures ?
Le matériel de réception est-il compris dans la location (tables, nappes, chaises, couverts...) ?
Qui s'occupe du ménage ?
Y-a-t-il une cuisine équipée et fonctionnelle ? Une chambre froide ? Un lave-vaisselle ?
Quelles sont les solutions de stationnement pour les invités (gratuites / payantes) ?
La salle impose-t-elle un traiteur ?
Y-a-t-il suffisamment d'espace pour danser ?
Y-a-t-il du matériel sono sur place ?
Un responsable des lieux sera-t-il présent tout au long de la soirée ?
Peut-on décorer librement les lieux ? Utiliser des serpentins ou des confettis pendant la soirée ?
Y-a-t-il un vestiaire ? Nous impose t-on le personnel de vestiaire ?
Y-a-t-il d'autres salles proposées à la location au même endroit ? Seront-elles occupées le jour de votre mariage ?
Les normes de sécurité sont-elles respectées ? 
Y-a-t-il un accès pour les personnes à mobilité réduite ?
Peut-on tamiser les lumières pour favoriser l'ambiance à certains moments de la soirée ?
Y-a-t-il suffisamment de toilettes ? Sont-elles propres ?
Quels sont les recours en cas d'annulation ?
 

La location d'une salle de mariage

Pour ne pas être sujet à des imprévus, il est préférable que vous débutiez très tôt les démarches (1 an) pour la réservation de location d’une salle pour votre mariage. Ainsi, vous pourrez être sûr à l’avance que cet aspect est réglé et vous pourrez vous concentrer sur les autres préparatifs du mariage. Le fait de commencer les démarches tôt vous permet aussi de ne pas faire un choix à la hâte. En effet, il faut d’abord cibler les différentes salles et demander à avoir des renseignements par rapport à celles-ci. Ainsi, vous trouverez plus aisément la meilleure offre et cela pourra vous faire des économies que vous pourrez investir dans l’organisation du mariage.
 

Trouvez une salle de mariage en Belgique

Trouvez rapidement des loueurs de salles de mariage: