Traiteurs: traiteur mariage - Services traiteur mariage

Traiteur mariage – Conseils et informations

La réussite de votre dîner de mariage dépend principalement de la prestation de votre traiteur.
Bien sûr, c’est vous qui aurez choisi le menu et la formule à adopter mais vous ne pouvez vous occuper du reste lors de la cérémonie. Il convient de ce fait de choisir avec rigueur le meilleur prestataire pour une bonne organisation de votre dîner mais surtout pour que les mets servis soient en mesure de ravir les papilles.
 
Le repas fait partie de ces choses qui marquent les invités lors d’un mariage.
 
Avant de prendre les premiers rendez-vous avec une sélection de traiteurs préalablement contactés par téléphone, vous allez devoir affûter vos besoins.

Services traiteur

Certains professionnels acceptent de fixer ce rendez-vous à votre domicile. Que la dégustation se passe chez-vous ou chez le traiteur, il est conseillé d’inviter quelques membres de votre famille, de préférence des amateurs de bonne cuisine pour avoir leurs avis. Il faut préciser que la dégustation se fait en comité restreint, il serait donc déplacé d’inviter beaucoup trop de proches
En effet pour obtenir d'un professionnel un devis détaillé, vous devez au préalable :
 
Fixer le nombre approximatif d'invités: une différence sera faites entre les invités au seul vin d'honneur et les invités au vin d'honneur et au repas. De même une différence devra être faite entre les menus spécifiques pour les enfants et ceux pour les adultes. Si vous prévoyez un retour le lendemain, vous devrez également fixer approximativement le nombre de convives attendus.
 
Fixer un budget maximum TTC par personne: le budget détermine généralement la formule choisie au regard du nombre d'invités.
 
Tout dépend de l’ambiance et du thème que vous souhaitez conférer à votre réception de mariage. Il doit être en harmonie avec l’atmosphère de votre mariage, le lieu de réception et la décoration de votre mariage  : bucolique, baroque, écologique… Vous avez au plusieurs formules au choix : 
 
le dîner servi à table: la solution la plus onéreuse mais qui comporte néanmoins plusieurs avantages, notamment celui de contenter les plus classiques, adeptes d'une cuisine gastronomique traditionnelle.
 
le buffet: vous permet de proposer plats, entrées et desserts à vos invités. Chacun peut aller et venir à sa guise, discuter avec un plus grand nombre d'invités, manger ce qu'il souhaite sans froisser leur hôtes et passer de table en table pour déguster.
 
le cocktail dînatoire: vous souhaitez une réception moins informelle ou un pique-nique ? Il vous permet de proposer toutes sortes de mets très légers en format miniature, inspirés de différents pays et permettre à chacun de piocher et de découvrir de nouvelles saveurs. Des animations culinaires (chaudes et froides) pourront ponctuer le cocktail, les invités en raffolent.
 
les formules mixtes: Il s'agit alors de prendre le meilleur des réceptions précédentes c'est-à-dire d'opter pour un dîner servi à table, de remplacer l'entrée par des réductions salées, de continuer avec un plat gastronomique et de terminer par un buffet de desserts qui présentera pêle-mêle pyramide de fruits, gourmandises miniaturisées et une pièce montée!
 
Si le traiteur ne se charge pas des boissons pour le mariage, pensez à acheter les bouteilles de vins qui doivent accompagner les plats pour vous assurer que l’ensemble est bien coordonné. Une fois que tous les détails ont été passés en revue, signez un contrat en bonne et due forme afin que le traiteur ne puisse pas vous faire faux bond à quelques jours du mariage.
 
Concernant le budget global du traiteur, n’oubliez aucun point car cela peut beaucoup augmenter la note ! Repas, service, location de matériel, heures supplémentaires, droit de bouchon … Demandez également le prix pour les repas Staff : votre DJ, votre wedding planner ou encore votre photographe auront sans doute besoin d’un repas chaud.
Côté personnel, si le traiteur ne comprend pas le service, vous pouvez vous procurer des serveurs auprès des écoles hôtelières. Il faut en général compter un serveur pour 20 personnes en repas assis et 1 maître d’hôtel pour 100 personnes. Surtout ne lésinez pas sur le personnel sinon, vous risquez d’avoir un repas trop long, de recevoir vos plats froids à table …
 

Menus traiteur de mariage

Actuellement, de nombreuses personnes font le choix de devenir végétarien ou de ne pas manger certaines viandes pour respecter certains préceptes religieux.
 
Si vous avez des invités qui ne mangent que casher, Hallal ou végétarien, il est important de bien organiser le service que vous optiez pour des plats servis à table ou pour un buffet gastronomique.
 
Parfois, on a du mal à imaginer un repas de mariage sans viande ou sans charcuterie. Pourtant, il est parfaitement possible de composer un menu de mariage qui plaise à tous les invités, qu’ils mangent casher, hallal ou végétarien. Par exemple, il est possible de remplacer la viande par du poisson : le saumon se cuisine merveilleusement bien que ce soit en entrée ou en plat.
 
Certains traiteurs proposent aussi d’autres filets de poissons savoureux pour agrémenter vos repas de mariage. Les charcuteries de volailles, les fromages, les légumes, les différents types d’entremets et de desserts sont également très appréciés.
 
Le traiteur ne manquera pas de vous conseiller et de vous aider à ne pas oublier les détails qui contribueront à la réussite de votre repas de mariage
 

Formule traiteur mariage

Un bon traiteur de mariage est un professionnel qui jouit d'une bonne réputation et d'un excellent bouche à oreille.
 
N'hésitez pas à faire parler vos parents, amis, collègues de travail qui ont assisté récemment à un mariage ! Si vous êtes dans une grande ville plus anonyme, fiez-vous aux commentaires nombreux qui émaillent les forums de discussions sur internet. Il est rare qu'un mauvais traiteur échappe à la vindicte populaire sur le net dès lors qu'un post demande un avis ! Vous aurez ainsi rapidement un aperçu des prestataires potentiels de votre région.
 
L'autre façon de trouver le bon interlocuteur est d'interroger le loueur de votre salle. Généralement, les professionnels des salles de mariage travaillent régulièrement avec une sélection de traiteurs. La recherche n'en est alors que plus facile.
 
Si vous souhaitez pour votre mariage une cuisine différente, imaginative ou créative, exotique ou encore régionale, vos recherches passeront de préférence par d’autres moyens d’informations. Certains restaurants classiques proposent par exemple des prestations de traiteurs extérieurs sur des cuisines orientales, asiatiques ...
 
Nous avons publié un guide traiteur dans notre portail que nous vous invitons de lire pour voir en détail tous les traiteurs et services traiteurs qui existe dans cette profession.
 

Devis traiteur mariage

Le choix d'un traiteur de mariage se fait en faisant jouer la concurrence. Au fil de votre prospection, vous vous rendrez vite compte que les prix sont très fluctuants pour un même niveau de prestation (d'une trentaine d'euros par personne pour un buffet sans fioritures à plus de 100 euros par personne pour un repas assis cossu).
 
Si le prix n'est certes pas le seul critère, pour un prix identique il serait toutefois dommage d'être moins bien servi ! Mais la comparaison des offres est souvent difficile pour la bonne et simple raison que chacun "a sa patte".
 
Sous le nom générique de buffet, vous pourrez trouver de magnifiques réalisations et de simples enfilades de charcuteries et de plateaux basiques ! Le même constat est valable pour les repas assis. Le prix dépend principalement du talent culinaire du traiteur mais aussi du type de produits servis.
 
Outre les différences de qualité de prestation, certains traiteurs proposent plus de services que d'autres. Là où certains disposent d'une salle, d'autres ne travaillent que dans des salles extérieures. Certains proposent également la prise en charge du personnel de service, la fourniture des assiettes et couverts tandis que d'autres n'offrent tout bonnement pas de solutions sans supplément. Le prix final prend bien évidemment en compte toutes ces différences.
 
Les traiteurs contactés pour des prestations extérieures devront obligatoirement venir voir sur place comment se compose la salle et la cuisine. Le prix variera en fonction de l'équipement disponible sur place.
 
Toutes les propositions peuvent être discutées d'arrache pied.
 
Si aucun compromis n'est possible sur le prix du repas, des ristournes pourront sans doute être décrochées sur les vins par exemple. En offrant les droits de bouchon, il est possible de faire de grosses économies ! Qu'est-ce que le droit de bouchon ? Une contribution généralement de quelques euros réclamée par bouteille ouverte sur le quota des bouteilles amenées par les mariés. Ce droit de bouchon sert à compenser le manque à gagner sur les bouteilles non vendues par le traiteur.
 
Une fois que vous avez comparé les offres des uns et des autres, vous pourrez procéder à la dégustation généralement gratuite d'un menu type. Vous pourrez alors vous faire une idée bien plus précise du niveau de prestation offert.
 

Trouvez un traiteur de mariage en Belgique

Trouvez des traiteurs de mariage professionnnel: