Photos d’un Site Web – illustration site Internet

Présenter une page galerie photos sur un site web constitue un élément incontournable pour illustrer un site internet professionnel.

Accueil site webModèles sites webs - Contenu pages Webs - Galerie photos web Nom de Domaine - Adresse e-mail Abonnement Hébergement web - Commande site web

Galerie photos pour un site Web

La présentation d’une page Galerie photos pour un site Web constitue un élément clé incontournable pour illustrer un site Internet professionnel. Le premier réflexe d’un internaute visitant un site web sera de regarder une ou plusieurs photos de votre page d’accueil et ensuite il naviguera immédiatement vers la page « Photos » avant de lire du texte d’un contenu de page.

Un site Web, c’est comme consulter un magazine, nous regardons tous d’abord les photos avant de lire les articles d’une page. Il faut donc présenter des illustrations d’excellentes qualité. Ni trop petites, ni trop grandes, elles reflètent et témoignent de l’image de votre société, entreprise, commerce, vos produits, vos services …
Les photos se présenteront dans une galerie adaptée et en nombre suffisant pour attirer le consommateur (l’internaute) vers vous plutôt qu’un concurrent.
Evitez donc de publier dans votre site web des photos truquées ou de prendre des photos avec un grand angle. La supercherie ne fait jamais bon ménage avec la confiance que vous accordera un futur nouveau client.

Mettez vos produits et/ou services à l’honneur dans votre galerie photos. Cette page Web est la plus importante à soigner après la page d’accueil.

Choisir un format photo

Pour que votre photo soit visible sur Internet et donc sur votre site Web, 3 formats sont actuellement reconnus par les navigateurs :

  1. PNG : ce format d’excellente qualité, très répandu, permet de réduire la photo sans la détériorer, elle se prête également très bien pour la transparence (technique d’arrière plan). Par contre le poids du format PNG est assez lourd pour l’insérer dans une page Web si on veut l’utiliser pour une grande photo.
  2. JPG : ce format est à privilégier pour obtenir une photo de haute qualité et d’un poids optimal pour le Web. Attention toutefois à ne pas trop compresser le format JPG, la photo peut se détériorer.
  3. GIF : ce format est surtout utilisé pour un logo, une icône, un dessin ou des images animées.
Remarques :
Une image (photo) trop lourde ralentira l’affichage d’une page Web et augmentera son temps de chargement. Songez donc à redimensionner toutes les photos qui seront présentes sur votre site Web. Le format PNG supporte très bien la compression sans perte de qualité.

Résolution et taille

La taille d’une photo correspond à la largeur et hauteur de l’image.
La résolution d’une photo correspond aux nombre de pixels de l’image (nombre de points par unité de surface). Choisissez une résolution de 72 pixels par pouce (pixels/in) pour publier les photos dans votre site web.